Image Quelles vitamines pour un bronzage efficace ?

Quelles vitamines pour un bronzage efficace ?

Quelles vitamines pour un bronzage efficace ?

Afficher un hâle parfait au retour fait partie des petits plaisirs des vacances ou d'une courte escapade. Certains n'ont aucun mal à bronzer dès qu'ils sont au soleil. Par contre, d'autres voient leurs peaux rester désespérément claires ou tendent à encaisser surtout des brûlures. C'est une question de carnation ! Et si on passait par la case vitamines pour donner un petit coup de pouce à nos mélanocytes ?

Les vitamines qui font écran

Avant tout, il ne faut pas confondre bronzage efficace et bronzage rapide. Ce dernier n'est vraiment pas forcément la meilleure alternative.

Les vitamines favorisant un bronzage efficace aident à réduire le temps d'exposition, en obtenant un résultat satisfaisant. Et qui dit efficacité du bronzage dit le hâle sans les effets secondaires du soleil.  Trois classes de vitamines permettent déjà de réussir ce premier pari. Il s'agit des vitamines A, C et E qui ont, en commun, des propriétés anti-oxydantes.

Elles agissent en constituant une sorte d'écran de protection qui permet de réduire l'évaporation d'eau en surface et de minimiser les risques de brûlures. Ce faisant, elles préservent l'élasticité de la peau.

Les actifs qui boostent l'action des mélanocytes

Ils ne sont pas à proprement parler des vitamines du bronzage. Il s'agit plutôt de composantes retrouvées dans certains produits, alimentaires ou non, qui activent la production de mélanine. Des cellules spécifiques de la peau appelées mélanocytes sont en charge de la fabrication de ce pigment. Leur action est soutenue par des actifs comme les lycopènes et les carotènes.

Pour intégrer ces actifs dans son alimentation, sans trop de casse-tête, il faut juste raisonner en termes de couleurs. Les légumes et fruits les plus joliment teintés en regorgent souvent : pastèques, fruits rouges, tomates, carottes, poivrons rouges, potimarrons, persils, carottes…

Préparer son bronzage en amont et l'entretenir en aval

Un bronzage efficace se prépare bien avant le séjour au soleil. Quelques semaines avant les vacances, on peut déjà booster son organisme en consommant les aliments contenant les vitamines et actifs cités plus tôt. A la fin du séjour, il s'agit de respecter quelques bons réflexes : continuer de boire suffisamment et hydrater correctement sa peau. Pour ce faire, adaptez le gel douche et la lotion appliquée.

Les parapharmacies proposent de plus en plus de compléments alimentaires spécifiquement formulés pour améliorer le bronzage. Les capsules Oxelio du Laboratoire Jaldes combinent des vitamines à des caroténoïdes naturels. Elles préparent les peaux fragiles à l'exposition dans des zones fortement ensoleillées. En plus des vitamines E et C, le produit contient du macérât de tomate, du zinc et du sélénium. La cure est à démarrer 3 semaines avant l'exposition et le maintien se fait deux autres semaines après.

Rougj Solaire ExtraBronz est un intensificateur de bronzage disponible en boîte de 30 capsules. Bêta-carotène, vitamine E, sélénium et collagène constituent les principaux actifs du produit. Prises en préparation de l'exposition, les doses ne constituent pas un remplacement de la protection solaire qui continuera d'être adaptée correctement.

Articles